En français In English

Marcel Beaulieu

Scénariste

Cinéma

2008 Rapport aux bêtes (PS Productions, Suisse) - coscénarisation avec Séverine Cornamusaz, réalisé par Séverine Cornamusaz. (une coproduction Suisse-France).
2008 L’enfance d’icare (Elefant Films) - coscénarisation avec Alex Ioedachescu, réalisé par Alexandru Ioedachescu. (une coproduction Suisse-France-Roumanie).
2007 En attendant le vote… (Fasofilms, Burkina Faso) - adaptation cinématographique de l’œuvre de Ahmadou Kourouma, coscénarisation avec Missa Hébié, réalisé par Missa Hébié (Projet en préproduction, tournage en novembre-décembre 2009, une coprodution Burkina Faso-Maroc-France-Gabon).
2004 Mémoires affectives (Palomar) - idée originale et coscénarisation avec Francis Leclerc, réalisé par Francis Leclerc
En 2005, ce long métrage a remporté le Bayard d’or du meilleur scénario au Festival de Namur (Belgique), le Génie du meilleur scénario et du meilleur film, ainsi que le Jutra du meilleur film
2003 Dans l’œil du chat (Films Zingaro) - coscénarisation avec Rudy Barichello, réalisé par Rudy Barichello.
2003 Le silence de la forêt (Films Terre Africaine) - adaptation du roman de Etienne Goyéminé, coscénarisation avec Bassek Ba Kobhio, réalisé par Didier Ouénangaré et Bassek Ba Kobhio (une coproduction France-Cameroun-Centreafrique-Gabon).
Sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2004.
2003 Roussil ou le curieux destin d’un anarchiste impénitent (Aquilon Film) - auteur de la narration, documentaire réalisé par Werner Volkmer.
2002 Le Vieux qui lisait des romans d’amour, (Fildebroc, France, en coproduction avec l’Australie, l’Espagne et les Pays-bas), - coscénarisation avec Rolph de Heer d’après le roman de Luis Sepulveda, réalisé par Rolph de Heer, produit par Michelle de Broca
2002 Rémy Bernard (Poddema Production), - coscénarisation avec Mikhaël Levy et Isabel Otéro, réalisé par Mikhaël Levy.
2002 Raymond Klibansky (ONF) - auteur de la narration, documentaire réalisé par Anne-Marie Tougas.
. Prix Téléfilm Canada pour la meilleure oeuvre canadienne. Prix spécial du jury au Festival du Nouveau cinéma de Montréal (*).
2001 Un crabe dans la tête (Qu4tre par Quatre Films) - collaboration au scénario, réalisé par André Turpin.
En 2002, ce long métarge a remporté les Jutra du meilleur scénario et du meilleur film,ainsi que les Génie du meilleur scénario et du meilleur film
2001 Le ciel sur la tête (Thalie) - coscénarisation avec Geneviève Lefebvre, réalisé par Geneviève Lefebvre et André Melançon
En 2002, ce long métrage en remporté le Grand Prix et le Prix du public au festival de Sarlat (France).
2001 Une jeune fille à la fenêtre (Palomar) - en coscénarisation avec Francis Leclerc, réalisé par Francis Leclerc.
2000 Ismaël (Créations du Dragon) - coscénarisation avec Rudy Barichello, réalisé par Rudy Barichello.
En 2001, ce court métrage de 30 minutes s’est mérité le prix du meilleur court métrage européen et une mention spéciale du jury au fesival de Venise (catégorique court métrage).
1998 Alegria (Cirque du soleil) - collaboration au scénario, réalisé par Franco Dragone, une coproduction Canada-Allemagne-USA
1997 Marquise (Stephan Films, France) - coscénarisation avec Véra Belmont et Jean-François Josselin, réalisé par Véra Belmont.
1996 Pondychérie dernier comptoir des Indes (Stephan Films) - coscénarisation avec Bernard Favre, réalisé par Bernard Favre.
1995 La vie d’un héros (ONF et les Productions La fête) - collaboration au scénario, réalisé par Micheline Lanctôt.
1994 Farinelli (Dominique Jeanne et Stephan Film), - coscénarisation avec Andrée et Gérard Corbiau, réalisé par Gérard Corbiau, en coproduction France-Italie-Belgique.
1995 ce long métrage a été en nomination aux Oscars 95 pour le meilleur film en langue étrangère et il a remporté le Golden Globe du meilleur film étranger.
1994 Le secret de Jérôme (Ciné-Groupe et Citadel Films) - collaboration au scénario avec Phil Comeau et Jean Barbeau, réalisé par Phil Comeau.
Ce long métrage s'est mérité 16 prix à travers le monde, dont trois prix au Festival international du film francophone de Namur en Belgique, un prix au Festival international de Sarlat en France, et un prix au Cine-Quest à San José (Californie).
1991 Cap Tourmente (Acpav), - collaboration au scénario, réalisé par Michel Langlois
En 1992, ce film s’est mérité le Prix Guy-Lécuyer (Meilleure interprétation à Élise Guilbault) aux Rendez-vous du Cinéma québécois
1993 Doublure (ONF) - coscénarisation avec Michel Murray, réalisé par Michel Murray
1990 Cargo (Barbara Shrier et Bruno Jobin), - collaboration au scénario avec François Girard et Michel Langlois, réalisé par François Girard
1989 Comme un voleur… (ONF), - coscénarisation avec Michel Langlois, réalisé par Michel Langlois.
En 1990, ce film s’est mérité le Prix Guy-Lécuyer (Meilleure interprétation à Andrée Lachapelle) aux Rendez-vous du cinéma québécois
1989 Dans le ventre du dragon (Cité-Amérique) - coscénarisation avec Yves Simoneau et Pierre Rivelin, réalisé par Yves Simoneau.
Consacré comme le film s’étant le plus démarqué (Outstanding Film of the Year) au London Film Festival
1988 A corps perdu (Cinémaginaire), - adaptation du roman de Yves Navarre, coscénarisation avec Léa Pool, réalisé par Léa Pool, une coproduction Canada-Suisse
1987 Les fous de Bassan (Héroux Production), - adaptation du roman de Anne Hébert, coscénarisation avec Yves Simoneau et Sheldon Chad, réalisé par Yves Simoneau
1985 AnneTrister (ONF et Les Films Vision 4) - coscénarisation avec Léa Pool, réalisé par Léa Pool, une coproduction Canada-Suisse.
En 1986, ce long métrage s’est mérité le Prix du Jury du Berliner Morgenpost au Festival international du film de Berlin, le Prix pour la meilleure interprétation féminine (Louise Marleau) au Festival International des Films de Femmes de Créteil

et, en 1987, le Prix de la meilleure photographie (Pierre Mignot) et le Prix de la meilleure actrice dans un second tôle (Lucie Laurier).
Sans oublier diverses participations sur plusieurs longs métrages, dont :
Familia de Louise Archambault; Ma tante Aline de Gabriel Pelletier; La Sarrazine de Paul Tana; Blanche est la nuit de Johanne Prégent; Le party de Pierre Falardeau; Les noces de papier et Shabbot Shalom de Michel Brault.
(*) Globalement, toutes ces productions se sont méritées plus de 200 prix nationaux et internationaux.
EN COURS D’ÉCRITURE ET/OU DE FINANCEMENT :
2009 Cyanure (PS Productions, Suisse) - coscénarisation avec Séverine Cornamusaz, réalisé par Séverine Cornamusaz (projet en développement)
2009 Plus pire la nuit (Gun and Knives production) - coscénarisation avec Camille Brottes, réalisé par Camille Brottes (projet en montage financier)
2008-2009 Ceux de Dieux… et les autres - scébnarisation et réalisation Marcel Beaulieu
ce projet a été honoré par le Conseil des Arts du Québec en lui attribuant sa première bourse de carrière en cinéma.
2007-2009 Sans signe particulier - coscénarisation avec Giorgio Treves, collaboration de Françoise de Maule, réalisé par Giorgio Treves (France-Italie)
2007-2009 La peur de l’eau (Go Films) - adaptation et scénarisation, en collaboration avec Gabriel Pelletier, de l’œuvre de Jean Lemieux, réalisé par Gabriel Pelletier (Canada).
2006-2009 Plainsong (Films Zingaro) - adaptation et coscénarisation avec Nancy Huston basée sur l’œuvre éponyme de Nancy Huston (Projet en recherche de financement).
2004 L’idéaliste (Sotavento, France), - adaptation et coscénarisation avec Camille Brottes et Patrick Lambert d’après l’œuvre de Henry James, « The american ».

Télévision

2009 Manon Lescaut (K’ien productions & Cipango) - adaptation et scénarisation basées sur le scénario de Rémy Waterhouse, réalisé par Gabriel Aghion
1997 Un hiver de tourmente (Cinar et Images & Cie) - )adaptation et scénarisation du roman de Dominique Demers, réalisé par Bernard Favre, co-production Canada-France
1992 Un même sang (Productions du Cerf) - coscénarisation avec Michel Langlois, réalisé par Michel Langlois.
1990 Un autre homme (Max Films) - idée originale et scénarisation, réalisé par Charles Binamé.
1988 Le chemin de Damas (Max Films) - idée originale et scénarisation, réalisé par George Mihalka.
1982 Les noces de juin (Radio-Canada) - idée originale et scénarisation, réalisé par Jean Faucher.
Cette dramatique télé a reçu le prix du Concours 30e anniversaire de la télévision de Radio-Canada
2006-2008 Projet en développement : Pierre-Esprit Radisson (Films Zingaro) - scénarisation d’une série de 6 heures sur le premier français à avoir fait du commerce avec les Améridiens. Une coproduction Canada-France
2008-2009 Projet en développement : Manon Lescaut (Kien Productions & Cipango) - adaptation du scénario de Rémi Waterhouse d’après l’œuvre de l’Abbé Prévost. (une coproduction France-Allemagne-Canada)

Radio

2005 La Caravane (Imagine, Ouagadougou) - Auteur et formateur pour une série radiophonique (13 x 20 minutes) pour le Burkino Faso, le Mali et le Niger, sous la direction de Gaston Kaboré.
1978 à 1982 Auteur des dramatiques radiophoniques (Radio-Canada):
Les mains blanches (mention spéciale du VIIe concours d’œuvres radiophoniques), Jusqu’aux racines de l’inavouable, Les cornes du mal, Affaire classée (lauréat du XIIe concours d’œuvres radiophoniques), Une nuit comme tant d’autres et Monter la garde.

Théâtre

1976-2000 Auteur des pièces de théâtre : Plus pire la nuit on dirait (1999), Chambre pour une mouche sans famille (1984), Le refus (1976).

Autres expériences

2008 & 2009 Scénariste-conseil principal pour le Groupe Ouest, ateliers européens de développement de longs métrage dirigé par Antoine Le Bos
1995 à 2000 Titulaire à la scénarisation à l’INIS (Institut national de l’image et du son).
1992 à 1999 président de la SACD - Québec (Société des auteurs compositeurs dramatiques).
1986 à 1988 membre du conseil d’administration de la SARTEC (syndicat des scénaristes québécois).
1986 chargé de projets à la SODEC (Société de développement culturel).
1998 à 2009 Formateur de plusieurs stages et ateliers à Montréal, au Québec, ainsi qu’à l’étranger : Marseille, Paris, Bruxelles, Belfast, Manchester, Bamako, Ouagadougou, Alger, Brazzaville et Yaoundé

 
Les agents
Contacter l'agence
  • Agence Anne Alvares Correa
  • 34 rue Jouffroy d'Abbans - 75017 Paris
  • Tél. 01 42 67 80 85 • Fax : 01 44 09 00 27
  • arac2@wanadoo.fr
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Waats
@2009 - CC Communication CC.Communication